Sumatra, à la rencontre des Orangs-Outans

Sumatra, à la rencontre des Orangs-Outans

Trek de 2 jours dans la jungle du Parc National Gunung Leuser

Nous avons eu la chance de faire un trek en famille dans la jungle au départ du village de Bukit Lawang à la découverte des Orangs-Outans.

Partir à la rencontre des Orangs-Outans est un moment extraordinaire aussi bien pour nous adultes que pour nos 2 ados. Il faut une certaine condition physique car on marche toute la première journée et on est bien sûr en pleine jungle. Il ne faut non plus pas avoir peur des petites bébêtes … mais aussi des plus grosses.

Déroulement du trek

Le trek se déroule sur 2 jours, la première journée débute à 9h et nous partons en groupe privé avec 2 guides. Nous évoluons dans la jungle en suivant les indications de nos guides. Au bout d’une heure de marche, notre guide entend un bruit et là nous voyons débouler du haut d’une colline un énorme Orang-Outan. Nos guides nous disent de faire attention, l’orang-outan passe à côté de nous mais n’est pas agressif. On arrive même à prendre quelques photos. Le midi pause-déjeuner dans la jungle. Le guide arrive à nous confectionner un superbe pique-nique local avec des feuilles en guise d’assiettes. L’après-midi nous parcourons une partie de la jungle où les orangs-outans sont moins pacifiques donc nos guides restent sur leur garde.

En fin d’après-midi nous arrivons sur notre campement au bord de la rivière. Petit bain pour se rafraîchir. Un varan est aussi là en train de son baigner… Après vous Monsieur je vais attendre un petit peu. Nos guides préparent le dîner et là un jeune Orang-Outans s’installe avec nous, il s’installe avec nous et limite souhaite participer à la discussion. Un moment inoubliable.

La nuit tombe et après le repas nous rejoignons notre tente donc je le redis pour ceux qui n’aime pas les bébêtes c’est là que ça se corse. On a réussit à dormir mais je ne veux pas trop savoir qui a partager notre tente.

Le lendemain petit déjeuner avec fruits tropicaux, un régal ! Ensuite départ en rafting très très artisanal, il faut avoir confiance… Super be descente jusqu’au village de Bukit Lawang.

Bilan

La végétation dense, la faune dont les magnifiques ORANGS-OUTANS font de la jungle un lieu unique et nous avons vécu un moment magique.